A Nîmes, vendredi soir et samedi toute la journée.
Midi-Libre du 21/08/2015
La création du festival remonte à l’été 2008, et depuis, sous le parrainage d’un soliste de renom international, viennent se réunir, pour plusieurs concerts, des artistes à l’aube d’une carrière professionnelle de belle envergure. Pour cette nouvelle édition, et succédant au violoniste Olivier Charlier, c’est la pianiste Anne Queffélec qui a accepté d’être la marraine de ces rendez-vous classiques qui, au cloître des Jésuites, atteignent toujours un remarquable niveau musical. Comme lors des années précédentes, quatre concerts (et une rencontre avec les anciens élèves du conservatoire de Nîmes), composeront le programme des deux journées.
Mozart et Brahms sont au programme
Autour d’Anne Queffélec, qui sera présente dans chacun des volets de ce festival baptisé Musique au cloître, plusieurs musiciens ayant déjà largement confirmé leur talent et leurs qualités d’interprète, se partageront l’affiche, profitant de l’opportunité pour mettre en lumière leur sensibilité et les richesses du répertoire choisi. À 18 heures ou à 21 heures, à travers les diverses partitions prévues, les mélomanes auront l’occasion d’entendre, outre Anne Queffélec, les pianistes Gaspard Dehaene et Ouri Bronchti, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, le clarinettiste Pierre Génisson, le quatuor à cordes Varèse et la soprano Karen Vourc’h.
Pour les concerts inscrits au programme, les œuvres permettront, entre Mozart, Brahms et plusieurs compositeurs français, d’appréhender différents styles et sources d’inspiration. Tous propres à rendre manifestes la technique et la musicalité des artistes invités.