Nîmes : ces musiciens partis vers d’autres Hémisphères

D’anciens élèves du conservatoire reviennent à Nîmes avec des projets originaux et des concerts gratuits.

Midi-Libre du 13/11/2015

Quel plaisir de retrouver d’anciens élèves du conservatoire de Nîmes partis vivre leur passion et leur métier sous d’autres latitudes ! C’est ce que permet, depuis cinq ans, l’association des anciens élèves adhérents du conservatoire de Nîmes grâce au festival des Hémisphères à Carré d’art.

« Chaque concert doit mettre sur scène un élève de Nîmes ayant été primé et proposer une thématique qui souvent les incite à proposer une création. Nous avons un beau vivier avec 166 anciens élèves adhérents », souligne Christian Corminboeuf, porteur de ce bel événement et concepteur du programme, toujours à partir d’un carnet de voyage et donc référant à la culture d’une ville ou d’un pays.

Un cabaret berlinois

C’est Von A bis Z, abécédaire de l’Allemagne, le carnet de voyage de collages, dessins et textes d’Emmanuelle Ryser Niklas qui sert de déclic à cette édition. Il sera exposé jusqu’au 9 janvier à Carré d’art et l’artiste sera présente lors du vernissage, ce vendredi, à 18 heures.

Ce même jour, à 20 heures, dans la salle de conférences du musée, la mezzo-soprano Zoé Vauconsant interprétera spécialement pour l’occasion un cabaret berlinois avec la violoncelliste Claire Marlange et la pianiste Marie Gottrand. « Kurt Weill était incontournable mais nous avons aussi fait de nombreuses recherches sur les musiques de cabaret des années trente. Il existait très peu de partitions, certaines avaient été brûlées avec la montée du nazisme. Nous en avons repiqué à l’oreille. Résultat : un pot-pourri d’airs de comédies musicales, de chansons populaires, de jazz…» » explique Zoé Vauconsant qui souhaite faire tourner ce spectacle façon cabaret après le festival Hémisphères qui lui aura donné l’impulsion de le faire. Une corde musicale supplémentaire pour cette jeune femme de 24 ans, étudiante à la Haute école de musique de Genève, soliste dans de nombreuses formations et à la tête de l’ensemble de musique ancienne Ookpit.

Samedi 14 novembre, à 20 heures, la violiste nîmoise Olivia Guthers sera accompagnée de deux autres violes de gambe, Juliette Guignard et Mélusine de Pas, pour un répertoire baroque des cours princières germaniques, tandis que dimanche 15, toujours à 20 heures à Carré d’art, Lomic Lamouroux, révélation classique de l’Adami 2014, ayant débuté par la flûte traversière à Nîmes, avant de jouer du basson, formera un trio d’anches avec Floriane Tardy à la clarinette et Rémi Grouiller au hautbois, dans un répertoire influencé par les compositeurs allemands. De belles retrouvailles.

Festival des Hémisphères, à Carré d’art, place de la Maison-Carrée, concerts gratuits et atelier “Écrire le voyage de A à Z” par Emmanuelle Ryser, samedi 14, de 14 heures à 17 heures (Réservation, tél. 06 41 15 51 45). Ce vendredi à 16 heures, projection de films sur des lieux musicaux branchés berlinois et à 17 heures sur la tournée d’adieu de Christa Ludwing.

Lire l’article original de Muriel PLANTIER ici.