L’association des anciens élèves du conservatoire de Nîmes organise son festival des Hémisphères. L’occasion de croiser les arts.
Midi-Libre du 09/12/2014
Depuis quatre ans, l’Association des anciens élèves du conservatoire de Nîmes (AAENC) croise les genres artistiques grâce à son festival des Hémisphères et au Printemps des poètes. Normal car, outre la musique, l’institution nîmoise voit sortir chaque année des comédiens et des danseurs. « Notre mission est d’aider à se produire les jeunes issus du conservatoire ayant fini leurs études et ayant reçu un prix, souligne Christian Corminbœuf, trésorier de l’AAENC. Chaque année, nous mettons en parallèle un carnet de voyage et des spectacles ou concerts autour d’un thème : cette année, Venise, après l’Espagne, l’Italie et l’Amérique du Sud la première année. »
Aquarelles, photos et poèmes
Ainsi, jusqu’au 17 janvier, les aquarelles, photographies et poèmes sur Venise de Catherine Bergerot-Jones, exposés à l’espace Image et son de Carré d’art, donneront le ton de la manifestation. L’artiste sera d’ailleurs présente pour évoquer ses œuvres les 12 et 13 décembre, à 16 heures, et les 19 et 20 décembre, de 14 heures à 18 heures.
La thématique a été élargie pour les musiciens et danseurs à “Eau, amour et fête”, ce qui les a visiblement inspirés. « Nous avons laissé carte blanche aux groupes et aux compagnies. Nous savons qu’ils vont nous surprendre », s’enthousiasme Christian Corminbœuf.
Le trio Borsalino
Le trio Borsalino ouvrira le bal, vendredi 12 décembre, à 20 heures, avec ses reprises de thèmes classiques et de chansons populaires vénitiennes, passées à leur sauce énergique relevée d’une pointe d’humour. Les deux Nîmois, Norbert De Jésus Pires au violon et Laurence Aragon à la contrebasse, se sont associés à l’altiste anglaise Michelle Lalor pour former Borsalino. Pour l’occasion, ils seront rejoints par le baryton Pasqualino Frigau.
Le lendemain, samedi 13 décembre, à 20 heures, place au flûtiste Damien Fadat, au violoncelliste Maxime Dupuis et au vibraphoniste Tom Pablo Gareil du trio Espace-temps matière pour un voyage onirique sur la lagune entre improvisations et compositions croisant jazz, folklore italien, musiques minimales contemporaines et bien plus, en compagnie de leur invitée la chanteuse Mélanie Fossier qui a créé sa propre langue pour pouvoir jouer à l’infini sur ses sonorités.
Les gens Charles
Enfin, dimanche 14 décembre, à 18 heures, la compagnie Les gens Charles, composée de la Nîmoise Charlie-Anastasia Merlet et de Benjamin Forgues dansent La gêne et la joie, variations sur tous les états amoureux, entremêlant leurs gestes et la musique de Saint-Saëns avec celles des tubes yéyé des années soixante.
Des projections de films sur Venise et la musique que la ville a inspirée seront proposées les 12 et 13 décembre, à 14 heures et 16 heures, à la bibliothèque pour compléter cette captivante invitation au voyage.