Dix concerts à Carré d’art démontrent le talent d’artistes formés à Nîmes.
Midi-Libre du 29/06/2017
Attention succès : il est préférable de venir une bonne demi-heure avant l’ouverture des concerts, à Carré d’art, lors des Jeudis de Nîmes. Car, depuis vingt ans que l’association des anciens élèves du conservatoire programme pendant ces deux mois d’été, les mélomanes n’ont cessé de venir plus nombreux. Et pas seulement eux.
“Notre objectif est surtout de démocratiser la musique classique (mais pas seulement elle). Or, l’endroit est idéal pour ça, car les usagers de la bibliothèque viennent aussi par simple curiosité, en ayant entendu de la musique et comme c’est gratuit… , souligne Christian Corminboeuf, pilier de l’association. C’est un peu comme si on jouait sur une place, il y a aussi pas mal de famille.” En tout cas, les cent soixante-quatre places de la salle de conférences sont vite occupées.
Cartes blanches
D’autant que les propositions sont souvent originales. Chaque soir, plusieurs des musiciens ont pour point commun d’avoir apprivoisé leurs instruments au conservatoire de Nîmes avant de devenir artistes confirmés, dans des formations renommées ou professeurs à leur tour. Certains reviennent à Nîmes pour l’occasion, d’autres sont restés dans la région mais tous apprécient de se retrouver ensemble sur une scène, à Nîmes. Avec leurs invités venus d’ailleurs.
“Nous leur donnons carte blanche. Ils testent parfois leur nouveau spectacle, composent des formations éphémères ou en profitent pour concocter des programmes inédits”, poursuit Christian Corminboeuf. Ainsi, l’excellent jeune pianiste Guilhem Fabre, qui vient de passer deux années à Moscou a-t-il imaginé une soirée russe, pour le 20 juillet alors qu’il reviendra, avec Olivier Marin à l’alto (formé à l’improvisation dans l’atelier d’Ibrahim Maalouf) dans un programme audacieux, mêlant Hindemith, Pärt et Takemitsu, le 27 juillet.
Soirées thématiques
L’envie des musiciens permet notamment à Muriel Bonijol, la présidente de l’association et sa petite équipe, de mettre à l’affiche des soirées thématiques comme celle exceptionnelle de l’ensemble de sacqueboutes (ancêtre des instruments à vent) et cornet de Nîmes, jeudi 6 juillet qui balayera le temps du XIVe siècle jusqu’aux Beatles ; la soirée russe du jeudi 20 juillet ; une soirée musique arménienne exceptionnelle avec la pianiste Caroline Khatchatourian, le jeudi 3 août ou une spéciale accordéon, jeudi 31 août, avec l’ensemble Chromosphère et le Nikka trio, de jeunes musiciens impressionnants d’énergie, friands de musique contemporaine pour le premier et de pop tango et jazz pour le second. Car, le classique n’est pas le seul à l’honneur de cette programmation de belle tonalité.
# Tous les concerts de jeudis de Nîmes, à Carré d’art, ont lieu de 17 heures à 19 heures (ouverture des portes à 16 h 45), salle de conférences. Gratuit.