La bio d’Aude COURTIEL

Aude COURTIEL, née à Nîmes, est diplômée du Conservatoire d’art dramatique et de danse contemporaine. Elle étudie les lettres modernes et la philosophie pour se spécialiser dans ses recherches vers des voix transgressives telles que la poésie érotique de Georges Bataille, le théâtre de Sarah Kane et “la razón poética” de María Zambrano.

Aujourd’hui, danseuse et pédagogue, cette artiste pluridisciplinaire développe une parole avec le corps comme principal sujet-objet qui se veut aussi intime qu’universelle.

Depuis 2009, et en collaboration avec d’autres artistes (musiciens, comédiens, danseurs), ses poèmes sont incarnés dans divers spectacles, notamment de danse-poésie.

À travers ces représentations, se joue un dialogue entre dire avec les mots, dire avec le corps et dire avec les sons (violon, violoncelle, piano, musique électronique). Dans tous les cas, le désir étant de faire entendre le sensible, de donner à la poésie une place bien vivante et accessible à tous.

Du chien et du velours Aude Courtiel et Laurent Besson (2017)

Elle a participé en tant que comédienne à des courts métrages, des pièces de théâtre et théâtre dansé avec diverses compagnies dont Soliloque Théâtre.

Pour la poésie, elle a interprété des textes d’auteurs classiques ou contemporains, seule ou bien accompagnée d’autres interprètes et musiciens pour des manifestations telles que le Printemps des Poètes.

Aude a plusieurs publications à son actif, dont La folle amarante, Editions Sansouïre, 2012 – Femme à la mer, Editions Sansouïre, 2016, publication bilingue français/ espagnol dans la revue La Otra (2017).

Elle désire donner à la poésie une place bien vivante et accessible à tous. Aude a participé également en tant que comédienne à des courts métrages et des pièces de théâtre ou théâtre dansé avec les compagnies Tg Stan, Soliloque Théâtre, Spectacle Diffusion, Théâtre 7, Préambule, Cie du lâcher prise.