Le festival des Hémisphères débute ce vendredi soir à Carré d’art à Nîmes avec trois concerts et une exposition.
Midi-Libre du 18/01/2019
Organisé par l’association des anciens élèves du conservatoire, le festival des Hémisphères propose un cycle très original autour de la Scandinavie, patrie des elfes et des Valkyries. Trois rendez-vous ce week-end à Carré d’art, ainsi qu’une exposition du photographe François Richard qui présente en noire et blanc un périple à la découverte de la Suède, la Norvège, les Shetland et l’Islande.
Premier concert vendredi à 20 h, avec Romain Thorel, alias Maïïn, improvisateur adepte des rencontres uniques. En live aux claviers et au cor, il propose ses visions sonores pour accompagner une projection de photos de François Richard.
Le festival se poursuit samedi à 20 h avec le quintette Altaïr. Formé par Marie-Sophie Perez, flûte, Cécile Verseils, basson, Lise Guillot, clarinette, Hamadi Ferjani, hautbois et Jeanne Maugrenier, l’ensemble de vent présente un programme de compositeurs scandinaves. Aux côtés des « Danses norvégiennes » d’Edvard Grieg, le concert sera l’occasion de découvrir des musiciens moins connus comme le Suédois John Fernström, le Danois Carl Nielsen ou le Norvégien Johan Kvandal.
Le cycle s’achève dimanche à 18 h, avec le trio Celtic Cottage. Grâce à Michelle Lalor, alto et arrangeuse, Robin Capuano, percussions et Philippe Carmona, guitares le concert propose de découvrir de grandes pièces du répertoire scandinave, de Sibelius à Bjork, en passant par Abba ou Grieg, par le prisme celtique.
#Carré d’art, place de la Maison Carrée, Nîmes. Concerts gratuits. Tél. 0466763535.