Après des études aux Conservatoires de Marseille, Nîmes et Saint-Maur, Violaine DEBEVER entre en 2005 au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSM) où elle élargit ses horizons musicaux et achève son cursus en obtenant un prix d’harmonie et un master de piano.
2011 marque un tournant dans sa carrière avec sa spécialisation dans le répertoire contemporain. Elle poursuit ses études au CNSM en intégrant le diplôme d’artiste spécialisé dans le répertoire contemporain et les créations. En 2012, elle se perfectionne au New England Conservatory de Boston. Dans l’optique de défendre le répertoire contemporain et la création, elle fonde en 2014 le Duo Ekla avec le saxophoniste Kevin Juillerat. Elle se produit aussi avec Catherine Imbert en piano à quatre mains.
Depuis 2016, Violaine est également membre de l’ensemble ARCEMA. Elle enseigne depuis 2015 au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Violaine a été récompensée par de nombreux prix nationaux et internationaux.
En 2012, elle a été lauréate de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet et a reçu une bourse de l’ADAMI. Elle a plusieurs fois été invitée à jouer avec orchestre et se produit en France.