Léonard BONNÉ naît à Reims en 1986. Manifestant dès son plus jeune âge une forte sensibilité à la musique, il débute l’étude du piano à l’âge de 7 ans avec un engouement tout à fait remarquable. Il se présente 3 ans plus tard au conservatoire de Nîmes où il est admis dans la classe de Catherine Silie. Il y obtient à 16 ans son Diplôme d’Études Musicales : médaille d’or de piano, 1ers prix de musique de chambre et de lecture à vue, complétés par l’harmonie -classe de Gilles Dervieux- et la formation musicale.
Sa rencontre avec Vladimir Viardo, qu’il retrouvera chaque année depuis 2003, et celle de Mûza Rubackyté, tous deux disciples de l’école russe, furent déterminantes dans le développement de son art d’interprète. Il intégrera la classe de Mûza Rubackyté au conservatoire russe Serge Rachmaninoff de Paris et en ressortira en 2008 avec son diplôme, mention très bien à l’unanimité.
Mûza Rubackyté s’exclamera en sortant de l’épreuve « SMART ! Sensible, Musicien, Artiste, Romantique, et T comme Tempérament ! ».
Il enrichit sa formation par la pratique du violon, mais aussi du chant lyrique, l’un et l’autre au conservatoire de Nîmes, de stages de technique Alexander ainsi que de « Programmation Neuro-Linguistique ». Durant plusieurs années, il a travaillé en étroite relation avec Pierre DUPRIELLE, kinésithérapeute spécialisé, pour une meilleure utilisation de son corps dans une pratique intensive du piano.
Il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger (Nîmes, Sète, Alès, Val d’Isère, Paris, Marseille, Barcelone, Nova Gorica en Slovénie, Bruxelles, Genève) et notamment lors de festivals : « Un piano sous les arbres » à Lunel-Viel, « Le printemps des plateaux » en Ile-de-France, « Eté 66 » au Château Royal de Collioure, festival des Jeudis de Nîmes au Carré d’Art de Nîmes, Chorégies d’Orange, festival de Villevieille, « L’heure musicale au Marais » à Paris, festival Chopin à l’orangerie de Bagatelle à Paris. Ses interprétations sont largement saluées par le public et la critique.
Passionné de littérature, il aime participer à des projets alliant musique et littérature, ou la poésie : soirées « Musique et poésie » à Villennes-sur-Seine, festival « Des arpèges et des mots » à Montferrier-sur-Lez, soirée musicale en hommage à Casals-Suggia en 2015 autour des biographies écrites par Henri Gourdin.
Transmettre l’anime, tout comme former, guider, ce qu’il exerce au conservatoire d’Orange, où il est professeur titulaire depuis 2012 et coordinateur du département polyphonique.
« Me libérer, m’inspirer, observer, engranger. Vivre ! »
Son répertoire est le plus vaste possible, de la musique baroque à la musique d’aujourd’hui pour laquelle il nourrit un intérêt certain. En 2013 il a participé à la création mondiale de Mélissani d’Aline Marteville avec l’orchestre symphonique M’sinfonia aux « Vacances européennes » de Sauveterre. Avec le violoncelliste Dominique JAYLES et le clarinettiste Nicolas STIMBRE, il participe à la création française du trio de Lindberg (composé en 2008) dans la programmation annuelle du festival Vivalto en Cévennes, en 2016.
Accédez à la biographie intégrale ici.